Jean-François Doucet

Articles de cet auteur
par
Les substitutions sont-elles la clef de la créativité ?
L’être humain doit, pour formuler ses besoins, passer par les contraintes du langage. Mais, ce faisant, le langage, grâce à la métonymie, lui offre la possibilité de désirer quelque chose entre sa demande et son besoin. Elidant un terme, cette métonymie déplace le sens par substitution : c’est à elle que fait également appel la création de sens. Mais cette substitution touche une autre figure du langage : la métaphore. Méonymie et métaphore sont alors des figures clefs de la création.

par
La néguentropie inhibe-t-elle la créativité ?
Les Technologies de la Communication et de l’Information traitent de la matière première nécessaire à une action dirigée vers un but comme de la néguentropie dérivée de la définition de C. Shannon. Ce concept n’aborde cependant l’information que sous l’aspect du traitement du signal ( le plus souvent par les machines de traitement ). Or crée une réalité nouvelle nécessite justement d’établir une convention sur le sens que 2 interlocuteurs donnent de l’objet de leur discussion. La néguentropie omettant tout aspect sémantique, on peut alors légitimement se demander si la notion d’information shannonienne adoptée par un très grand nombre est féconde pour la formulation d’idées nouvelles.

par
La différence des sexes : source inépuisable d’inspiration
L’apparition d’organisations signifiantes nouvelles dépend de l’accord passé entre au moins deux interlocuteurs à l’aide de symboles sur une réalité commune inconnue. Or, c’est exactement ce qui se passe lorsque hommes et femmes font connaissance par leurs échanges impliquant leurs subjectivités.

par
Précision sur la jubilation esthétique
Immergé dans le langage, nous effectuons quelques opérations mises en lumière par les philosophes de la déconstruction pour vivre parmi nos concitoyens. Quels seraient alors la place des opérations qui sont à l’origine des innovations ?

par
Que cachent les déluges de données ?
Le développement de l’informatique n’a pas seulement multiplié les possibilités de calculs des savants. Leurs méthodes d’investigation en ont été d’autant modifiées. Les interminables calculs se sont effectués en moins de temps qu’il ne faut pour les dire. De plus, les calculs répétitifs sont devenus un jeu d’enfant. Pour autant, peut-on affirmer que l’innovation doit son essors aux prouesses des calculateurs modernes ?