Plan vocal du métro pour les aveugles et mal voyants

dimanche 10 mai 2009

Une femme pleine d’ attention !

"C’est en accompagnant mon collègue et ami aveugle, Jérôme [1], dans le métro que j’ai eu l’idée de cette invention", a indiqué sa conceptrice Mme Florence Poulet-Daumas. Mr J Adam de son coté a sans doute contribué au développement du produit.

Un chien d’aveugle ne sait pas lire

Il raconte dans une interview comment, demandant son chemin dans le métro devant un panneau, il lui fut reproché par un usager du métro de ne pas avoir de chient d’aveugle ! Son invention est alors une réponse à la réaction habituelle des usagers du métro généralement pressés devant le handicap. Incapable de lire un panneau indicateur tout comme un chien d’aveugle, Easymetros a en mémoire un plan de métro vocal et promet de faciliter la vie quotidienne de bien des usagers.

On a là l’exemple de l’attention féminine mis à profit par une innovation. Eeasymetros peut-être déduit du GPS par analogie ou du chien d’aveugle évoqué par Jérome Adam avec :

Chien d’aveugle + plan du métro mémorisé = guide vocal

Cartes GPS = Voix

JPEG - 62.9 ko
Plan vocal pour aveugle et mal voyant
Mme Florence Poulet-Daumas est la seconde femme à remporter la première place au concours Lépine

Easymétros est pour l’instant prévu pour les transports en Ile-de-France "Mais on peut l’appliquer dans toutes les langues et toutes les villes du monde", précise son inventrice.

Mme Poulet-Daumas est la seconde femme à décrocher la première place du Concours, après Florence Florit en 2001 avec son télétransmetteur à infra-rouge,

source : Le Monde 10/05-2009

Mots-clés : Invention, Processus créatif, Addition


[1Adam entrepreneur