L’électricité, comme l’avenir, est sans fil !

samedi 14 novembre 2009

La vidéo de démonstration d’Eric Giler expose comment l’idée de d’électricité sans fil est venue à l’idée d’un groupe de chercheurs du MIT : ils parvenaient déjà à allumer une ampoule de 60 w à une distance de 2 m. L’irritation d’ un professeur a fait naître l’idée : pour la 3ème nuit consécutive, ce dernier a été réveillé par la sonnerie du téléphone portable de sa femme. Il a pensé alors que l’électricité courant dans les fils des murs de la chambre pourrait suppléer à la batterie défaillante. Il suffisait de trouver un moyen de transfèrer l’électricité des fils au téléphone portable. La résonance magnétique est sans doute venue à l’esprit du professeur à demi-éveillé, état de conscience intermédiaire entre sommeil et veille stimulant l’imagination. Son état de de frustration est par ailleurs caractéristique de l’invention. Le téléphone portable est alors un objet insatisfaisant. Par simple substitution de l’électricité du mur vers la batterie du téléphone portable, on écrit :

"les murs de la chambre du professeur contiennent l’électricité qui manque à la batterie du téléphone portable de sa femme".

La résonance de deux circuits magnétiques cependant ne permet qu’une transmission à faible distance. Il revient au Docteur Soljacic le mérite d’avoir réussi à séparer les 2 bobines électromagnétiques d’un transformateur d une distance supérieure à leur taille.

JPEG - 103.6 ko
Couplage par résonance magnétique
Efficient wireless non-radiative mid-range
energy transfer
Annals of Physics 323 (2008) 34–48

La généralisation de cette invention pour des objets notes "Appareil 1, 2 ... n " contenant des circuits électromagnétiques de fréquence voisine s’écrit :

A=("appareil 1" électricité et champ magnétique )

devient par substitution également :

B =("appareil 2" champ magnétique vibrant par résonance produit de l’électricité.)

où appareil 1 et appareil 2 peuvent être indifféremment des appareils ménagers, des téléphones portables, des téléviseurs etc.

Source :
 [1]


[1Lien aimablement communiqué par JCS.