La vaisselle sans machine à laver ?

jeudi 21 janvier 2010

Une manière de populariser la recherche fondamentale

JPEG - 60 ko
Couverts recouverts de nanoparticules
Les nano-particules épargnent à la ménagère le lave-vaisselle
(Pho : Yngve Vogt / Apollon-UiO)

Ola Nilsen .- ... [1].Je dois avouer que les couverts sont plus une manière de visualiser la recherche fondamentale et de montrer les possibilítés offertes par ces nanomatériaux. Des surfaces plus interessantes viendront ensuite.

Novum corpus .- Quelle est alors l’intérêt d’utiliser des nanoparticules sur des couverts ?

Ola Nilsen :.- Les couverts sont seulement un exemple de formes sur lesquelles appliquer une couche de nanoparticules, une forme accessible à tout un chacun. Dans le journal de l’Université "Apollon", il est plus facile de présenter de simples couverts que de parler de surfaces antibactériennes pour l’équipement médical. Le journal n’y consacrerait pas beaucoup de place ! Ce qui est essentiel, c’est que nous puissions couvrir des surfaces complexes de nanoparticules qui les rendent auto-nettoyantes. Avec des objets de la vie quotidienne, les gens peuvent se faire une idée et broder ensuite autour de leur propre besoin. Des ménagères peuvent ainsi penser se passer de leur lave-vaisselle ! Les usagers peuvent ensuite nous contacter pour en discuter et nous pouvons voir si nous voulons aller plus loin : nous aurions ainsi plus de chance que nos idées soient mises en application

Novum_corpus : et votre créativité ?

Dans ce contexte, notre créativité est le résultat de notre plan de recherche et de la stratégie de communication vers des milieux auxquels nous n’avons pas accès autrement. Le produit, par conséquent, ne vient pas d’une émotion aha ! : nous avons beaucoup de matériaux que l’on peut couvrir de nano-particules, mais qui peut imaginer les utiliser ? A cette occasion, nous en avons testé un certain nombre pour faire connaître nos travaux. Ainsi, des chercheurs ont recouvert des balles de golf de nano-particules, comme une simple curiosité : la crasse ne s’y fixe plus et les balles deviennent faciles à laver. Du même coup, les terrains de golfs s’améliorent alors que les balles ont un aspect plus "cool" ce qui donne un avantage psychologique aux joueurs.

Novum corpus.- vous pensez donc à un marché ?

Les possibilités sont nombreuses mais nous devons correspondre à un besoin. Il est donc plus judicieux que les utilisateurs se rendent compte par eux-mêmes plutôt que de leur assener nos nouveautés, ce qui leur enlèverait l’initiative.

JPEG - 179.6 ko
Balles de golf recouverts de nano-particules
Les balles de golf propres qui améliorent les terrains !
(Photo : Yngve Vogt / Apollon-UiO)

[1JF Doucet.-traduction libre du norvégien



Toutes les brèves du site