Certains animaux respirent sans oxygène !

mardi 24 octobre 2006

On admettait généralement que les animaux ne pouvaient pas vivre sans oxygène (au contraire des bactéries qui sont utilisée pour " dénitrifier" les eaux résiduaires de l’industrie).
Eh bien, cette idée recue sur une caractéristique des animaux a été prise en défaut par des chercheurs Danois de l’Institut National Danois de Recherche Environnementale (NERI) et de l’Université d’Aarhus !
Les scientifiques ont maintenant découvert que quelques foraminifères pouvaient respirer du nitrate quand leur environnement d’habitation ne contenait pas d’oxygène. Les foraminifères peuvent rassembler un grand stock de nitrate près de la surface du sol marin. Une fois le nitrate absorbé, ces organismes peuvent vivre plus profondément dans les sols marins où il y a abondance de nourriture et très peu de prédateurs, retenant ainsi leur respiration pour quelques semaines. On ignore encore comment de tels organismes ont acquis la capacité de respirer du nitrate.
L’équipe de recherche, menée par Nils Risgaard-Petersen de NERI, a montré que les foraminifères respiraient de la même façon que les bactéries, qui retirent le nitrate-azote par le processus de dénitrification. Une nouvelle fois, une certitude bien établie, une idée recue, se trouve prise en défaut !