Un train chinois qui ne s’arrête jamais !

mercredi 30 juin 2010

La vitesse de transport effective du train, on le sait, dépend des départs et des arrêts des voyageurs dans les gares. Ainsi 30 stations séparent Beijing de Guangzhou, ce qui représente à raison de 5 minutes par arrêt un temps de 2 heures 30. Un ingénieur chinois Jianjun ChenLes a imaginé scinder les 2 fonctions du train : transport en ligne et départ arrêt dans les gares. C’ est une manière de faire sauter un facteur limitant du transport ferroviaire ! Déjà les trains à grande vitesse ne s’arrêtaient pas souvent ! Désormais à très grande vitesse, ils ne s’arrêteront plus !

PNG - 32 ko
Gare du train chinois sans arrêt
Les voyageurs montent dans la navette ci-dessus. Un train prendra la navette sur son toit sans s’arrêter

Une gare chinoise de l’avenir - l’invention n’est qu’à l’état de projet - abrite une navette (ci-dessus) où les voyageurs ont le temps de monter avant l’arrivée du train qui ... ne s’arrêtera pas. Passant au dessous de la navette, il la "cueillera" sur ton toit. Une fois la navette lancée à grande vitesse sur le train, les voyageurs pourront alors descendre de la navette au train proprement dit.
Les 2 fonctions (transport, montée et descente des voyageurs) qui se déroulent à 2 vitesses bien différentes ont alors été scindées.