Les bactéries communiquent entre elles !

mardi 14 juin 2011

Les bactéries : entités autonomes ?

Le sens commun considère les bactéries comme des entités autonomes échangeant avec leur milieu les substances nécessaires à leur survie et à leur reproduction. Pourtant Sigal Ben-Yehuda et Gyanendra Dubey, de l’Université de Jérusalem [1] ont peut-être démontré que les bactéries communiquent également entre elles.
Dans une culture contenant des bactéries modifiées génétiquement pour exprimer la protéïne fluorescente GFP et des bactéries sans modifications génétiques, Sigal Ben-Yehuda observe accidentellement que la fluorescence est transmise d’une bactérie à l’autre.
L’observation microscopique montre alors que les bactéries sont reliées entre elles par des nanotubes qui, ainsi, permettent d’échanger des protéïnes ou de l’ADN.

JPEG - 52.3 ko
Nanotubes d’échange entre bactéries
Grâce aux nanotubes les bactéries même d’espèces différentes échangent protéïnes et ADN ( crédit "La Recherche")

De plus, Sigal Ben-Yehuda, constate que cette transmission d’une bactérie à l’autre au travers des nanotubes de de 30 à 130 nanomètres de diamètre et de 1000 nanomètres de long est possible d’une espèce comme Bacillus subtilis et à une autre espèce comme Staphylococcus aureus.

JPEG - 48.6 ko
Transmission de la fluorescence
D’une bactérie génétiquement modifiée à une autre, la fluorescence se transmet par des nanotubes ( Crédit "Cell")

Vers un réseau intercommunicant ?

Plus généralement, ces nanotubes entre bactéries semblent être un mode d’échange inter- et intra espèce tout à fait courant dans la nature. La conception d’une bactérie totalement isolée de son milieu - et même étanche - est-elle en train de se muer en un réseau d’interaction supporté par des nanotubes ? Il est encore trop tôt pour adopter ce nouveau point de vue, mais il est opportun d’en tenir compte.

Source :
G.P. Dubey et S. Ben-Yehuda, Cell, 144, 590, 2011.


[1Department of Microbiology and Molecular Genetics, Institute for Medical Research Israel-Canada (IMRIC), The Hebrew University-Hadassah Medical School, POB 12272, The Hebrew University of Jerusalem, 91120 Jerusalem, Israel