Un robot qui marche sur l’ eau !

mardi 7 août 2007

Décidément la Nature n’ a pas fini d’ inspirer les chercheurs ! Le professeur Metin Sitti (Carnegie Mellon University) a mis au point le robot STRIDE (Surface Tension based Robotic Insect Dynamic Explorer) qui s’inspire du mode de déplacement de Hydrometra stagnorum (punaise d’eau) qui " marchent sur l’ eau ".
Hydrometra stagnorum
Hydrometra stagnorum

Comme on le sait, les punaises d’ eau utilisent la tension superficielle pour se maintenir à la surface de l’eau. Sous les pattes de l’ insecte se trouvent des molécules hydrophobes ( repoussant les molécules d’eau ) un peu comme une épingle délicatement posée sur une surface d’eau calme peut se maintenir à la surface quelques instants. Les performances de l’ insecte sont étonnantes : une seule patte ( des 6 pattes de l’ insecte) peut maintenir jusqu’à 15 fois le poids de l’ insecte ! De plus, il peut se déplacer à 1,5 m/s avec 10 battements de pattes par seconde.
Le robot Stride

Par comparaison, le robot STRIDE a des progrès à faire : le robot d’un poids de 1 gramme peut atteindre la vitesse de 3 cm/s pour 40 battements de patte par seconde alors qu’une patte du robot enduites de téflon hydrophobe ne peut soutenir que la moitié du poids de l’ ensemble.