Imiter sa propre image et celle de la Nature !

dimanche 25 novembre 2007

Imiter la Nature : c’ est banal !

Le phénomène naturel de l’auto-assemblage des cristaux est connu ; un atome parfaitement répété quelques millions de fois donne des cristaux comme les matériaux piézzo-électriques ou les transistors.

Créer ses propres modèles !

De la même manière, lorsque nous découvrons une structure commune à nos documents, nous formons un modèle ( en anglais Template ) dans lequel viendront se mouler les autres documents. Ces modèles nous servent (presque) à définir une réalité ! Ce qui se répète, existe ! Que le prix du loyer se répète de mois en mois, il est la trace que j’habite ma location. Mais que le prix du loyer augmente, je le remarque de suite dans le relevé banquaire : partie intégrante du modèle, sa variation ne change pas le rythme de ma location.

L’équipe du Maryland a developpé un modèle de ce type mais appliqué à l’ agencement des atomes selon un schéma défini. Le dispositif pourra s’intégrer à un grand nombre de composants : des semi-conducteurs pour ordinateurs portables, des puces pour téléphones mobiles ou des capteurs.

Selon Ray Phaneuf, ce procédé naturel, appliqué à la fabrication de nano-composants informatiques, "ordonne les atomes, les rend accessibles, contrôlables et reproductibles ". Mais, ajoute-t-il, "Même en ayant compris comment faire fonctionner des appareils nanométriques, la fabrication d’objets dépassant un certain nombre d’atomes prend toujours beaucoup de temps"
Ainsi, les nanotechnologies font plus qu’imiter la Nature, elles implémentent des procédés inventés par l’ homme pour créer ses propres modèles !

Source : Nature-made computers