les puces RFID : quelques applications actuelles

vendredi 16 mai 2008

Pour éviter les fraudes sur l’ alcool versé dans les bars : La puce RFID intégrée au bec verseur transmet en effet les données sans-fil à un récepteur via une fréquence radio. Le récepteur est connecté à un ordinateur par un simple câble USB, et enregistre ces données. Chacune des puces contient un code unique, ce qui permet de suivre individuellement les bouteilles. Ces tags sont par ailleurs autosuffisants : ils combinent batterie, électronique, et transmetteur. Le système est également reprogrammable à distance via un simple logiciel, qui peut programmer les puces indépendamment les unes des autres. Ainsi, elles fournissent des informations sur les doses exactes qui ont été servies, mais aussi sur le moment où ces dernières l’ont été, ainsi que sur l’heure et la date auxquelles ont été fixés ou enlevés les becs.

En Chine, les puces RFID se répandent : Pour les Jeux Olympiques, il est prévu que les billets seront munis de tags RFID pour éviter les fraudes. Dans les cartes de transport également, des puces seront insérées alors que les cartes d’ identité, d’ici la fin de l’ année devraient être équipées.

Des patchs RFID (de peau) dans le domaine de la santé transmettent du corps du malade à un téléphone portable les informations médicales afin de réduire les erreurs de diagnostic. Ce même dispositif pourra être implanté dans les parcs de loisirs pour localiser les enfants perdus. Ces mêmes bracelets équipent également la cheville des nouveaux nés de certaines cliniques pour éviter les rapts. Ils sont programmés pour donner l’ alarme lors de mouvement dépassant un périmètre prédéfini.C’ est également combiné à un téléphone portable que les puces RFID aident les malvoyants. Fixés au bout de la canne, la puce est renseignée par le transpondeur équipant une ville de sa position et de différents paramètres utiles au malvoyant informé, lui, par téléphone mobile.

L’état du parc d’autobus de Montréal en temps réelest donné par un identifiant RFID permettant de localiser le bus et de déterminer précisément son heure de passage à chaque arrêt de bus.



Toutes les brèves du site