Les rayons terahertz : un pixel des milions de fois ou une fois des millions de pixels ?

mercredi 5 novembre 2008

On mesure la qualité des caméras digitales aux nombres de pixels par unité surface qu’elles dessinent sur les images. Jusqu’à présent, les caméras prenaient quelques millions de pixel en une fois. Grâce aux rayons terahertz, on peut désormais prendre de nombreuses fois et rapidement une image de 1 pixel en placant entre l image et les détecteurs un filtre composé aléatoirement de "0" et "1".
Une des particularités intéressantes des rayons terahertz sensibles dans une bande spectrale comprise entre 500 gigahertz et 10 terahertz, est de posséder des propriétés proches à la fois de la lumière et des ondes radios. Ils peuvent être émis par une antenne en métal, se réfléchir sur des miroirs, être focalisés par des lentilles et percus dans un circuit électrique par leur champ magnétique. Ils se réfléchissent sur le métal mais passent au travers de la plupart des autres matériaux.
Utilisable dans les systèmes de sécurité, la technologie terahertz pourrait trouver des applications en médecine pour la recherche des tumeurs, ou militaires pour détecter des mines dans le sol.



Toutes les brèves du site