Diffusion ingénieuse de la voix !

vendredi 30 janvier 2009

De tous temps, la transmission des messages a fait partie de la vie sociale ! Le moyen le plus simple de diffuser le sens est sans aucun doute de le dire (avant de l’écrire). Mais la nature du son réduit sa portée de diffusion à moins que les sons de la voix soient spécialement émis pour une audition à distance comme dans le chant grégorien où les moines utilisent l’énergie des mots de la "voix dans la voix " pendant les longues heures des offices. La voix peut-être diffusée également par un moyen très simple : le porte-voix qui est une réplique des mains formant cône devant la bouche source émettrice des sons. On écrit alors l’ analogie :

Mains devant la bouche = cône

>Analogie de forme :

cône = porte-voix

JPEG - 1 ko
Porte-voix
Le porte-voix est l’analogue des mains d’un parte-parole placé devant la bouche

Porte-voix + électricité = Mégaphone

JPEG - 2 ko
Mégaphone
Un mégaphone est un porte-voix électrifié

Une portée encore plus grande est obtenue par la radio où les ondes sonores sont transformées en ondes électromagnétiques puis reconverties en ondes pouvant être entendues, c’est-à-dire en ondes sonores ! [1] . On écrira alors :

porte-voix électrique = mégaphone

>Analogie de fonction

mégaphone=radio

JPEG - 3.7 ko
Diffusion radio
La radio transmet par ondes électromagnétiques des ondes géneralement sonores

Mais on peut envisager non pas de transformer les ondes sonores en ondes radio mais en courant électrique, le réseau électrique venant se substituer au réseau hertzien. On écrira :

Radio = Réseau hertzien = Réseau électrique

On remarquera l’approximation des égalités précédentes qui marque l’à-peu-près des analogies. En toute rigueur, l’ appareillage ne devrait pas être désigné par le terme " Radio" puisque les ondes hertziennes en sont absentes mais par un terme comme " Hauts-parleurs électrophoniques " si ce terme était compris des locuteurs.

GIF - 73.3 ko
"Radio" d’un quartier mexicain
A la transmission par réseau herzien, les habitants d’un quartier ont substitué le réseau électrique

C’est ce qui se pratique au Mexique où des hauts-parleurs sont installés sur les toits pour annoncer la collecte de fonds qui rythme la vie des habitants [2]. Ce mode de transmission se pratique également sous une forme plus évoluée pendant les journées commerciales où des hauts parleurs reliés par des fils électriques diffusent de la musique ou des annonces publicitaires.

Mots-clés : Analogie, Forme, Fonction,


[1(On remarquera que le sens, en définitive, n’est transmis qu’entre deux humains )

[2(en particulier l’enterrement d’un des habitants)