Un alambic retourné comme une tarte Tatin !

vendredi 3 avril 2009

Même un 1 avril, le Pr F. Chemat, lors de sa conférence au Mercredi de la Science, [1] ne blague pas : il raconte comment sa petite fille dans une bibliothèque lui a indiqué qu’elle préfère lire un livre à l’envers. Dans ce sens, il est plus joli, pense-t-elle ! C’ est elle qui donne au Pr Chemat, l’idée de retourner son système de distillation d’huiles essentielles par micro-onde ! L’histoire ne dit pas s’il a pensé aux soeurs Tatin [2] inventant leur célèbre tarte par retournement !

PNG - 25.7 ko
Distillation d’huiles essentielles
Après évaporation par ébulllition, les huiles essentielles sont condensées par refroidissement

Mais avant de passer à l’invention proprement dite, le Pr Chemat parcourt l’historique de la distillation d’huiles essentielles depuis la nuit des temps [3]jusqu’en 2004 où il substitue au chauffage par la flamme, le four à micro-onde.

Le principe de la distillation d’huiles essentielles suit le schéma suivant :

JPEG - 10.4 ko
Distillation d’huiles essentielles
Alambic à vapeur

Exemple avec l’alambic à vapeur ci-contre.

1 - On chauffe le ballon : feu, gaz, électricité. Cette chaleur fait passer l’eau de l’état liquide à l’état de vapeur.

2 - On distille la plante. La chaleur de l’eau fait éclater les cellules de la plante qui contiennent de l’huile essentielle. Celle-ci est entrainée avec la vapeur d’eau vers le serpentin.

3 - On crée une circulation d’eau froide autour du serpentin. La vapeur d’eau chargée des composants volatils se condense. Elle se transforme en liquide contenant l’huile essentielle.

4 -On recueille l’huile essentielle et l’eau dans essencier. L’huile essentielle - distillat - moins dense que l’eau reste en surface. L’eau de distillation - hydrolat - est récupérée en fond d’essencier.

Comme le livre de sa fille qu’elle préfère à l’envers, la source de chaleur (four à micro-onde) dans l’invention du Pr Chemat se trouve dans la partie supérieure alors que le contenu du ballon se trouve au dessus de la flamme.

JPEG - 15.2 ko
Inversion de la source de chaleur
Un micro-onde tient lieu de source de chaleur

Par cette simple inversion [4] le temps de chauffage d’une même quantité d’huile essentielle, d’antioxydant ou de colorant est considérablement réduit par rapport au temps nécessaire à une extraction conventionnelle. En outre, la diminution des rejets liquides augmente la production d’huiles essentielles en quantité comme en qualité.

Mots-clés : Substitution, Inversion, Vécu créatif

PDF - 1.4 Mo
Mercredi de la Science
Conférence prononcée par Mr F. Chelmat au Centre Culturel Francais

[1Centre Culturel Francais, Oslo

[2Une des soeurs Tatin, on le sait, pressée par l’arrivé imminente des invités, laisse par mégarde tomber à terre une tarte préparée pour l’occasion. Sa soeur sans désemparer, retourne la tarte, la met de nouveau au four, lui adjoignant par le fait, un délicieux caramel

[3avec des contributions comme celle de Marie la Juive. - Alchimiste de la fin du IIIe à l’origine du bain-marie, Ibn Sînâ dit en Occident Avicenne (980- 1037), de Geber (vers 800) ayant décrit dès le IXème siècle les distillations sèche et aqueuse,

[4En Sciences de la Créativité, les exemples d’inversion sont nombreux . La plus connue bien que peu encore admise puisqu’on dit encore "le soleil se lève à l’ Est " est l’inversion de N. Copernic démontrant que l’énoncé : Le soleil tourne autour de la terre " devient par inversion " La terre tourne autour du soleil". De nos jours, l’ITER pratique une inversion expérimentale de fusion nucléaire inverse de la fission. L’étiquetage par radio RFID peut être également considéré comme l’inverse des codes barres : l’objet n’ est plus recherché, il se signale !